Déflagrations dans l’exposition JUGER/CRÉER

26 Novembre 2018 au 14 Décembre 2018 Retour

JUGER/CRÉER

Regards sur la Cour Pénale Internationale

Création dans le cadre des 20 ans du Statut de Rome (1998-2018), à la Cité internationale des arts à Paris du 26 novembre au 14 décembre 2018. Cette exposition collective a été organisée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de la Justice, l’Institut des hautes études sur la justice, l’École nationale de la magistrature, Creating Rights.

Pour les organisateurs, célébrer ce moment historique permet de rappeler que le crime de génocide, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et le crime d’agression portent atteinte à notre humanité et qu’il est fondamental de soutenir l’action de la Cour pénale internationale dans sa lutte contre l’impunité.

Creating Rights se joint ici à Zérane S.Girardeau et au projet Déflagrations. Ensemble, le choix a été fait d’éclairer les dessins d’enfants provenant de territoires qui ont fait l’objet de procès devant un tribunal pénal international (Rwanda), devant la Cour pénale internationale (Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo et Darfour) ou dont la tragédie en cours appelle l’action de la Cour ou de la justice pénale internationale (Syrie, Birmanie). La mise en regard des dessins d’enfants et des enjeux propres à la justice pénale internationale permet d’enrichir la réflexion des juristes, anthropologues, historiens, sociologues, et plus largement d’un public non-expert s’intéressant à ces défis.

Parmi les contributions des artistes, des intellectuels et des écrivains du projet Déflagrations, sont ici présentées celles de Françoise Héritier, Enki Bilal, Stéphane Audoin-Rouzeau, Olivier Bercault, Monique Chemillier-Gendreau, Patrick Hepner, Erri de Luca, Mona Luison, Brian McCarty, Ernest Pignon Ernest, Vladimir Velickovic, Sonia Wieder-Atherton.

Autour de l'exposition

Table ronde : «Porter un nouveau regard sur la justice pénale internationale.» Dialogue entre juges, artistes, universitaires et opinions publiques.

 

Cette table ronde est dédiée à l’échange de points de vue entre les juges, artistes, sociologues, historiens, anthropologues… autour de la justice pénale internationale. La discussion se nourrira notamment des pièces réunies pour l’exposition « Juger Créer », comme le corpus des dessins d’enfants de la guerre de « Déflagrations » ou encore le dispositif « muzungu » sur l’attaque et l’enrôlement de mineurs dans le village de Bogoro situé dans la Province de l’Ituri, en République démocratique du Congo (au nord-est).

Que retiennent les artistes et les juges de tels événements ? Pourquoi et comment les chercheurs en sciences sociales s’intéressent-ils et s’emparent-ils de la justice pénale internationale ? Comment l’art, la sociologie, l’anthropologie et le droit peuvent-ils interagir ? Être utiles l’un à l’autre ?

  • Allocution d’ouverture : Mechtild Rossler, directrice de la Division du patrimoine et du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Modérateur : Vincent Duclert, historien, spécialiste du génocide arménien, directeur du Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CNRS-EHESS), professeur associé à Sciences Po, président de la Mission d’étude en France sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse.
  • Enki Bilal, dessinateur et scénariste de bande dessinée, réalisateur.
  • Bruno Cotte, magistrat français, président honoraire de la Chambre criminelle de la Cour de cassation, ancien Juge à la Cour pénale internationale, Président de la Chambre de première instance ayant jugé l’affaire Le Procureur c. Germain Katanga (concernant le village de Bogoro) devant la Cour pénale internationale.
  • Zérane S.Girardeau, commissaire d’exposition, fondatrice du projet Déflagrations.
  • Franck Leibovici, artiste et poète.
  • Julien Seroussi, sociologue.
  • Liora Israël, maîtresse de conférence en sociologie à l’EHESS, membre de l’équipe du Centre Maurice Halbwachs, CNRS-ENS-EHESS.
  • Fiana Gantheret, directrice et fondatrice de l’association Creating Rights (La Haye, Pays-Bas).

Journée de débats : « Des origines à l’avenir de la Cour pénale internationale »

La journée du vendredi 14 décembre 2018 propose une série de débats sur la Cour pénale internationale avec de nombreuses personnalités de la Cour, du monde judiciaire, de la société civile et du milieu universitaire. Les intervenants discutent au cours de quatre tables rondes sur le passé, le présent et l’avenir de la Cour pénale internationale.

  • Allocution d’ouverture : Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Les origines de la justice pénale internationale :

  • Modérateur : Julian Fernandez, professeur de droit public à l’Université Paris Panthéon-Assas (Paris II).
  • Christian Delage, historien, réalisateur, directeur de l’Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP).
  • Raphaëlle Nollez-Goldbach, chargée de recherche au CNRS, directrice des études Droit et Administration publique à l’École Normale Supérieure (Paris).

Les négociations du Statut de Rome :

  • Modérateur : Pierre Boussaroque, directeur adjoint des affaires juridiques au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
  • Marc Perrin de Brichambaut, juge français à la Cour pénale internationale.
  • Bruno Stagno Urgate, directeur exécutif adjoint de Human Rights Watch, ancien Ministre des Affaires étrangères du Costa Rica de 2006 à 2010, ancien président de l´Assemblée des États parties de la Cour pénale internationale de 2005 à 2008.
  • Antoine Buchet, magistrat français, conseiller juridique à la Commission européenne, Bruxelles.
  • Jeanne Sulzer, avocate au Barreau de Paris, consultatnte en droits de l’Homme, Open Society Foundation for Europe, chargée d’enseignement en droit pénal international Sciences Po Paris.

La Cour pénale internationale aujourd’hui :

  • Modérateur : Antoine Garapon, magistrat français, secrétaire général de l’Institut des hautes études sur la justice.
  • Peter de Baan, directeur exécutif du Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale.
  • Pierre Boussaroque, directeur adjoint des affaires juridiques au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
  • Catherine Mabille, avocate à Paris et à La Haye devant la Cour pénale internationale.
  • Volker Nerlich, conseiller juridique de la Section d’appel et Chef des Chambres de la Cour pénale internationale.

Les défis de la Cour pénale internationale :

  • Modérateur : Olivier Leurent, directeur de l’École nationale de la magistrature.
  • James Stewart, procureur adjoint de la Cour pénale internationale.
  • Patrick Baudouin, avocat, président d’honneur de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme.
  • Bruno Cotte, magistrat français, président honoraire de la Chambre criminelle de la Cour de cassation, ancien juge à la Cour pénale internationale.
  • François Molins, procureur général près de la Cour de cassation.
  • François Roux, avocat, ancien chef du bureau de la défense au Tribunal spécial pour le Liban.

 

  • Allocution de fermeture : François Alabrune, directeur des affaires juridiques du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Production

Commissariat : Zérane S.Girardeau

Scénographie, montage : Anne Levacher, Michael Ghent

Graphisme : Eléonore Hérissé, Patrick Hepner

Tirages : Gilles Laurent, i-labo

Réalisations audiovisuelles : Guy Baudon, Anne-Marie Baudon, Philippe Courtin, Antoine Courtin

Sources des dessins exposés : Al Caravan, Alwane, Serge Baqué, Friendship Press et National Council of Churches of Christ in the USA, Human Rights Watch, Médecins sans frontières (MSF), Save the Children Italie, Solinfo, UNHCR de Zongo en République démocratique du Congo, UNICEF avec AVSI – World Vision – Gusco – Save the Children Danemark, UNICEF Bangladesh avec Codec, UNICEF Goma avec AVSI, UNICEF République centrafricaine, Waging Peace.

Sources des séquences audiovisuelles de paroles d’enfants : UNICEF.

Textes de contextualisation historique : Olivier Bercault, Charlotte Cosset, Leyla Dakhli, Hélène Dumas, Olivier Favier, Pierre Osseland.

Merci…

Aux soutiens/partenariats/contributions qui ont accompagné les recherches du projet Déflagrations : tout particulièrement les équipes de l’UNICEF, du HCR, de SOS Villages d’Enfants, Human Rights Watch, Médecins Sans Frontières, Waging Peace, Solinfo.

A la confiance et à la mobilisation de toute l’équipe qui porte le projet JUGER/CREER au Ministère de la justice, à l’ENM, l’IHEJ, au ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

A Fiana Gantheret de Creating Rights à La Haye.

partenaires

 

 

 

 

Cité Internationale des Arts