Participation à RECONSTRUKT ? de Enki Bilal. Galerie Barbier, Paris, 2021.

Du 09 juil. 2021 au 28 août 2021 Retour

L’exposition

Cette exposition Reconstrukt ? de l’artiste Enki Bilal s’est tenue en parallèle de son exposition Deconstrukt à la Maison ARTCURIAL, et de l’exposition Déflagrations au Mucem.

Le premier espace « propose une reconstruktion de l’humain par l’hybridation sociale, mécanonumérotechnologique et transhumanimale… voire plus si autres affinités augmentées et (ou) régressives. » Puis, l’artiste évoque à travers une sélection « d’images extraites de certains de ses albums déconstruktés la fragilité de nos vies, toujours menacée par la violence et la bêtise. Des scènes d’amour et de fraternité laissent place à un monde qui s’assombrit lentement, avant de s’enfoncer dans la guerre. […] »

C’est dans la troisième salle qu’une connexion se fait avec l’exposition Déflagrations dans un autre lieu d’exposition : le MUCEM à Marseille. Là-bas et ici est notamment présentée « l’interprétation-montage hybridifiée par Enki Bilal du « Guernica » de Pablo Picasso avec intégration de quatre dessins d’enfants anonymes de ces sales guerres. »

Le livre Reconstrukt ? d’Enki Bilal (Editions Barbier)

Afin d’apporter un éclairage sur les dessins d’enfants et le projet Déflagrations, Enki Bilal leur fait une place dans la dernière partie « Inside Guernica » du catalogue édité par la galerie : y est présentée son oeuvre « Six artistes pour traduire l’horreur » inspirée de Guernica de Pablo Picasso et de quatre dessins d’enfants. Cinq autres dessins d’enfants du corpus Déflagrations l’accompagnent (en complicité avec l’UNHCR, Médecins Sans Frontières, le musée de Montmartre et le Musée National de l’Education).

Reliure cousue apparente | 88 pages | 24 x 31,5 cm | ISBN 9782919243549 | En vente à la galerie Barbier et en librairie : https://www.galeriebarbier.com/product/enki-bilal-reconstrukt/#img-15830