Déflagrations, l’exposition

Retour

« UN SIECLE DE DESSINS D’ENFANTS
DANS LES GUERRES///////•
///•///////ET CRIMES DE MASSE »


« Déflagrations »… visuelle, sonore, émotionnelle, corporelle.

Titre de l’exposition et du projet, ce mot dit l’explosion « du dehors » (le chaos et la dévastation) qui se propage en explosion « du dedans » (physique et psychique, avec la peur, l’effroi, l’atteinte ou la menace d’atteinte à l’intégrité physique et/ou psychique, le traumatisme).


L’exposition DÉFLAGRATIONS est une traversée des violences de masse à hauteur d’enfant grâce au langage à la fois universel et infiniment personnel qu’est l’expression graphique. Les dessins réalisés par des enfants témoins, victimes, parfois acteurs, des guerres et crimes de masse depuis la Première Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui, forment ici un corpus évolutif de 150 à 200 sources issues de contextes historiques et culturels très différents. L’expression graphique des enfants laisse voir les expériences traumatiques, les cultures de guerre et de résistance, l’effroi et la mort, le rêve et la vie, les armes et le soleil, les corps et le feu…

L’exposition est un hommage à l’acte de dessiner de ces enfants. S’ils nous disent l’incroyable persistance de la vie, ces dessins sont aussi pleins de clameurs dans les bruits et dévastations des violences de masse. Ils nous guident « dans » le monde, au sein d’une communauté des vivants avec ses mêmes vulnérabilité et finitude. Ces clameurs nous rappellent l’impossible renoncement, l’impossible anesthésie des émotions devant autant d’humanités blessées. À nous de les recevoir, de les entendre, pour en faire peut-être des lueurs qui nous éclairent, plus encore quand les peurs et passions funestes n’en finissent pas de ressurgir.

Observant le geste de l’enfant qui le plus souvent donne son dessin et appelle ainsi une conversation personnelle, des artistes, des intellectuels, des écrivains, accompagnent un dessin d’enfant en lui offrant une réponse. Ces contributions sont autant de mises en lumière, d’échos et de reconnaissance donnés à des « traces » par-delà les temps et les territoires.

CONTRIBUTIONS

L’exposition Déflagrations a été pensée par Zérane S.Girardeau, ici commissaire d’exposition. Françoise Héritier, anthropologue, ethnologue, a marrainé l’exposition et préfacé le livre Déflagrations édité chez Anamosa. L’artiste Enki Bilal lui offre son compagnonnage continu.

Olivier Bercault et Manon Pignot ont particulièrement soutenu la première réalisation à Strasbourg.
De nombreux artistes, intellectuels, écrivains et correspondants de guerre ont offert leurs contributions en réponse aux dessins d’enfants (contributions présentées en fonction des mises en oeuvre et des espaces d’exposition) : Sonia Wieder-Atherton, Françoise Héritier, Enki Bilal, Rémy Ourdan, Linda Lê, Olivier Bercault, Laura Alcoba, Ernest Pignon Ernest, Marie Rose Moro, Erri de Luca, Mona Luison, Monique Chemillier-Gendreau, Vladimir Velickovic, Stéphane Audoin-Rouzeau, Patrick Chauvel, Stéphane Blanquet, Boubacar Boris Diop, Léonard Vincent, Jérôme Zonder, Miguel Angel Estrella, Himat, Catherine Lalumière, Mohamad Omran, Leïla Sebbar, Antonio Segui, Salah Stétié, Brian McCarty, Patrick Hepner.

Les textes de contextualisation historique sont signés par Joëlle Alazard, Olivier Bercault, Raphaëlle Branche, Charlotte Cosset, Leyla Dakhli, Leonora Dugonjić, Hélène Dumas, Olivier Favier, Antoine Germa, Juliette Gheerbrant, Ariane Mathieu, Aude Merlin, Ivica Mladenović, Xavier Muntz, Manon Pignot, Philippe Valls. Enfin, pour l’écriture des textes thématiques, Zérane S.Girardeau a pris en compte des contributions dOlivier Bercault, Olivier Favier, Manon Pignot.


PRODUCTION

SCÉNOGRAPHIE
Anne Levacher, Yannick Calvez (expo Strasbourg)

GRAPHISME
Éléonore Hérissé

TRAVAIL SUR IMAGES ET TIRAGES
Gilles Laurent, i-labo

RÉALISATION AUDIOVISUELLE ET SON
Guy Baudon, Anne-Marie Baudon, Philippe Courtin, Antoine Courtin, Camel Zekri (expo Strasbourg)

RÉALISATION ANIMATION D’IMAGES
Patrick Hepner

ÉDITION CATALOGUE CREATION 2017
Anamosa

Avec les aides amicales de Barbara Bianchi, Virginie de Galzain, Michael Ghent, Maria Goubert, Catherine Plantinet, Claire Plantinet.