31.05.2024
La Déferlante (Revue trimestrielle n°14)Anne-Laure Pineau
Utilisé dans le cadre du soin psychiatrique ou de la thérapie des traumas (...), le dessin est aussi un moyen de parler au reste du monde, d'une façon sensible, multiple et fine, des traumatismes et des oppressions collectives. Pour espérer guérir en tant que société.
01.09.2023
Délibérée (revue de réflexion critique sur la justice, le(s) droit(s) et les libertés, animée par le Syndicat de la magistrature)La rédaction
Cahier spécial "Que faire des dessins ?"
23.05.2023
Tribune de GenèvePhilippe Muri
Le dessin peut aller à l’os, restituant le vécu sans filtre.
04.03.2022
Le TempsChristian Lecomte
La précision de ces dessins est sidérante et pose la question de leur place lors des procès internationaux.
07.09.2021
justiceinfo.net
Ces témoignages dessinés affranchis des jugements adultes semblent effacer la hiérarchie des guerres et du temps. Ils documentent les violences de masse avec une fidélité quasi-judiciaire.
12.08.2021
L’ObsDavid Caviglioli
Chaque planche est un “Guernica”, mais un “Guernica sans art”, sans discours, sans tout ce qui d'ordinaire permet d'euphémiser la violence ou de la mettre à distance.
31.07.2021
LibérationClémentine Mercier
Investie par la mission «de donner une place» à ces regards d’enfants, la commissaire de l’exposition "Déflagrations", au Mucem, à Marseille, a réuni des centaines de dessins. «Je me refuse à les voir comme de simples images touchantes», explique-t-elle.
27.07.2021
La ProvenceRachel Brunswick
Déflagrations met à l’honneur des dessins d’enfants en temps de guerre, avec une puissance retentissante.
22.07.2021
Le quotidien de l’artMagali Lesauvage
Conserver [ces dessins] et les regarder enrichissent sans équivalent notre compréhension du monde.
07.07.2021
La VieOlivia Elkaim
Dans ce geste de création surgit la vie, à travers un soleil ou un père Noël qui côtoie un avion mitrailleur. On sort de cette exposition les larmes aux yeux, mais avec la certitude que ces dessins sont utiles à l’humanité, dont ils disent l’épouvantable naufrage.
20.06.2021
ArteNicolas Joxe et Philippe Fontabla
Raconter la guerre, la peur, les violences quand on est haut comme trois pommes, ça passe souvent par le crayon. Au Mucem à Marseille l'exposition "Déflagrations" a réuni 150 dessins d'enfants des 4 coins de la planète.
19.05.2021
La CroixCoralie Bonnefoy
Avec l'exposition "Déflagrations - Dessins d'enfants et violences de masse", le Mucem à Marseille offre une plongée dans l'indicible brutalité des conflits. [...]
02.04.2021
ElleMarguerite Baux
Réalistes et symboliques, crus et naïfs, ces dessins montrent une stupéfiante internationale de la guerre vue par les enfants. Un témoignage extraordinaire, à la fois pour sa beauté, sa valeur scientifique et la question qu'il pose : que faire de cet héritage laissé par les enfants?
20.03.2021
Le journal des artsItzhak Goldberg
Des images-témoins qui dépassent l'indicible. [...] Bouleversantes, les œuvres le sont par la vulnérabilité des êtres représentés. Comme toujours, les corps vus par les enfants se transforment en figurines désarticulées, rendues en quelques traits sommaires.