Dessins d’enfants et violences de masse

Publication, Catalogue inspiré de l'exposition au Mucem, Editions Mucem/Lienart
Janvier 2021

Dessins d'enfants et violences de masse, Zérane ​S.​ Girardeau​ (dir), Editions Mucem/Lienart 2021

Le catalogue présente un extrait du corpus exposé au Mucem, 106 dessins d’enfants de la Seconde Guerre mondiale au dernier conflit libyen.
Ce sont les mots de l’écrivaine Linda Lê qui ouvrent l'ouvrage aux côtés des premiers dessins. Elle suivait de tout près les histoires des enfants et de leurs petits papiers depuis plusieurs années déjà, veillant... sur ces « éclaireurs prêts à guider l’humanité naufragée ». Par-delà les temps, les territoires, et les qualifications qui pourront être données ultérieurement aux crimes, les récits dessinés des enfants entrent en conversation les uns avec les autres, ils décloisonnent les pages d’histoire et relient les mémoires. 

En hommage à leur geste de dessiner, Enki Bilal, artiste compagnon de route de Déflagrations, livre ici une nouvelle œuvre, Six artistes pour traduire l’horreur, interprétation/montage à partir de Guernica de Pablo Picasso. Grâce à ces enfants dessinateurs ajoute-t-il, « la guerre aux hommes qui font la guerre continue ». Son dessin ouvre la deuxième partie de l’ouvrage avec les textes de Jean François Chougnet, président du Mucem, de la commissaire de l’exposition Zérane S.Girardeau, du juge Bruno Cotte avec l’avocat François Roux, de la juriste Monique Chemillier-Gendreau, l’avocat franco-britannique et écrivain Philippe Sands avec Lara Schiffrin-Sands, des journalistes et correspondants de guerre Rémy Ourdan et Cécile Hennion, de l’anthropologue psychiatre Franck Enjolras.

Design graphique Jauneau Vallance, ​l​ivre relié, 22 x 28 cm, 168 pages, 1​08 illustrations, 29 €, diffusion en librairie.

Dessin en couverture : Soufi Abdelmalek et Buono Michel, 9 ans, « Les armes du combattant de l’ALN », Algérie, 1962. Détail. Extrait de : Mohamed Bencharif, Quand les enfants écrivent l’histoire, éditions Bachari, 2015