Que faire des dessins

Publié dans Délibérée (revue de réflexion critique sur la justice, le(s) droit(s) et les libertés, animée par le Syndicat de la magistrature) par La rédaction
01.09.2023

" Crimes internationaux : une justice verrouillée ? " est le thème de ce numéro 19 de la revue Délibérée (éditions La Découverte).
Dans un cahier spécial intitulé  "Que faire des dessins ?" (pages 24 à 29), sont publiés quatre dessins d'enfants - en associant Déflagrations avec les ONG Triangle Génération Humanitaire, Solinfo et Waging Peace.

« On pourrait prendre chacun des dessins […] et se livrer à une analyse patiente […]. Tous sont pertinents. Même le trait dont on ne sait trop à quoi il correspond signifie quelque chose pour l’enfant qui l’a tracé. » (Françoise Héritier).
Extraits de la somme réunie et archivée par l’association Déflagrations, ces dessins d’enfants ayant côtoyé, vu si ce n’est vécu dans leur chair, des violences de masse, réalisés au plus près des faits ou à distance, ont le poids et la spontanéité crue de l’enfance.
(...) Outre les couleurs – du sang, de la peau, des vêtements – la précision des dessins, y compris sur le détail des tenues, des armes utilisées, des moyens aériens, ainsi que la répétition d’éléments d’un dessin à l’autre interpellent nécessairement l’observateur·ice. Si la réflexion sur leur force probante dans le processus juridictionnel aura hélas l’occasion d’être poursuivie, leur précision énigmatique, la force et la justesse des scènes mises en image imposaient à tout le moins de leur consacrer, pour l’heure, une place à part entière dans ce dossier.
(...)

https://www.cairn.info/revue-deliberee-2023-2-page-24.htm?tap=dmab99pkvyzfh&wt.mc_id=crn-tap-a-771731

Image : Détail. Dessin d'une enfant de 10 ans, Kobané, ville à majorité kurde dans le nord-est de la Syrie, juillet 2022. Source : Solinfo/Déflagrations