L’effroi à hauteur d’enfant

Publié dans La Croix par Coralie Bonnefoy
19.05.2021

Avec l'exposition Déflagrations – Dessins d'enfants et violences de masse, le Mucem à Marseille offre une plongée dans l'indicible brutalité des conflits. Un siècle de récits graphiques, livrés par de jeunes témoins ou victimes. [...] Son dessin furieusement coloré, Mario l'a baptisé La Peur. Comme beaucoup des pages - quadrillées ou non, colorées ou monochromes, figuratives ou plus abstraites - ce dessin-là nous hante. Sans doute parce que la peur est le fil invisible qui relie les 150 pièces de "Déflagrations". [...] “Nous pouvons, collectivement, avoir le courage de nous tenir devant ces dessins, quand eux ont été devant la guerre qui tue. Ce projet veut donner une place et reconnaître ces mémoires, ces récits d’hier et d’aujourd’hui. Car sous l’apparente fragilité de ces traces, ce sont de grands récits », analyse Zérane S. Girardeau, commissaire de l’exposition. Elle est la fondatrice de l’association Déflagrations qui, depuis 2013, orchestre un patient et nécessaire travail de valorisation de cette expression graphique hors norme. “Ce sont autant d’alertes et d’avertissements que transmet l’enfant à l’adulte”, poursuit la commissaire qui met là en lumière « une matière commune par-delà le temps, les cultures, les territoires”.

[...] Dans une vidéo, l’ethnologue Françoise Héritier (1933-2017), par ailleurs marraine de “Déflagrations”, livre une analyse implacable du dessin bouleversant d’un adolescent du Darfour. “Il est d’une froideur objective totale. Il rend au mieux ce qu’il a vu”, souligne-t-elle. Cases brûlées, femmes enlevées, exécutions sommaires... Ce dessin-là, comme plusieurs qui documentent les camps de la mort nazis, les décapitations de masse dans Rakka aux mains des djihadistes ou l’extermination des Rohingyas en Birmanie, est difficilement soutenable.

[...] Le dessin est aussi “un geste qui résiste, un geste qui cherche à sauver la vie”, complète Zérane S.Girardeau. L'espoir est parfois loin dans les ténèbres. Mais par endroits, la résilience pointe. Alors une fillette irakienne de 8 ans peut laisser éclore des myriades de fleurs rouges sur sa feuille rose.

Lien vers l’article.

Image : Dessin de Amar, 6 ans, Raqqa, Syrie, 2012. Détail. Source : Alwane/Photo Déflagrations