Le dessin, langage universel des enfants en temps de guerre

Publié dans Le Temps par Christian Lecomte
04.03.2022

Une exposition et un ouvrage rassemblent des oeuvres réalisées par des mineurs témoins de violences de masse, à l’heure où les petits Ukrainiens sont confrontés à la folie guerrière. La précision de ces dessins est sidérante et pose la question de leur place lors des procès internationaux.
[...] L’anthropologue-ethnologue Françoise Héritier fut la marraine de Déflagrations. Quelques mois avant son décès en novembre 2017, elle avait commenté le dessin d’un garçon du Darfour qui avait 9 ans lorsque son village a été attaqué en 2003 par l’armée soudanaise et les milices janjawids. [...] « Il y a une froideur objective dans ce dessin, c’est effrayant, c’est un schéma de la cruauté ordinaire. L’enfant a dépassé le stade émotionnel. Ces enfants dessinateurs ont été témoins et ont vu de leurs yeux ce qu’ils décrivent car ils ne pourraient jamais l’imaginer. Mais ce que l’on oublie, devant ces représentions visuelles, c’est qu’eux aussi ont été partie prenante. Ce sont eux qui ont couru pour se mettre à l’abri, ce sont eux qui ont vu leurs mères emmenées et être peut-être violées. »
[...] Créatrice de projets associatifs et directrice artistique, Zérane S. Girardeau travaille sur les atteintes faites à la justice et à la dignité, « les mémoires occultées et la parole sans place », dit-elle. La guerre en Syrie dès 2013 l’a profondément marquée. Bombes à fragmentation, au phosphore, gaz sarin, barils de TNT, les civils atteints « et les corps noyés dans cette mer qui nous fait face. » [...] [L'exposition] est un hommage aux enfants et à leur geste de mise en récit : « Les instants de pillages, d’assassinats, de profanations sont comme inscrits sur les rétines des enfants. Cette inscription nous est redonnée par le trait du dessin, très loin donc de l’instantané photographique qui le plus souvent aurait été irregardable dans les cas de corps suppliciés. Le dessin permet à l’oeil d’entrer dans la scène et d’approcher l’expérience intime des pires violences. »
[...] La précision de ces dessins est sidérante et pose la question de leur place lors des procès internationaux. [...] Les enfants ne dessinent pas un M16 américain identique à une Kalachnikov qui possède un chargeur en virgule. Tanks et véhicules blindés qui n'ont pas les mêmes chenilles ou le même nombre de roues sont clairement différenciés. Les couleurs varient entre le rouge sang de la plaie et le blanc blafard des visages. Ces derniers sont différents selon l’ethnie ou la nationalité ou selon que l’on soit bourreau ou victime. [...] Cette série de dessins a été soumise à plusieurs personnalités dont le magistrat Bruno Cotte qui fut de 2008 à 2014 président de chambre de jugement à la Cour pénale internationale (CPI). […] Dans l’ouvrage Dessins d’enfants et violences de masse (Mucem/Lienart 2021) qui accompagne l’exposition, il s’est posé la question de leur place dans les procès de justice internationale. « Ces dessins peuvent-ils être de nature à éclairer les juges ? Est-il concevable qu’ils puissent même se voir un jour dotés d’une valeur juridique et procédurale? » demande-t-il.

Lien vers l'article
Image : Détail. Dessin de Mouhammed Ibrahim, 9 ans, Beyrouth, Liban, début des années 1980. Source : Seta Manoukian/Déflagrations